
En France, le taux d’accès à l’éducation est élevé et en même temps tous les élèves n’atteignent pas le même niveau d’apprentissage. Dans notre pays, c’est sous le prisme du diplôme que sont reconnues les compétences individuelles qu’elles soient sociales ou professionnelles. Discutable ou pas c’est la réalité du fonctionnement de notre société.
La situation économique n’est pas simple, elle complexifie l’insertion des jeunes dans le monde professionnel et par voie de conséquence l’accès à l’autonomie d’une vie d’adulte.
Ainsi, construire et inventer des solutions à l’échec scolaire, améliorer l’éducation et sa qualité, créer des perspectives de réussites sont un véritable défi.
La résolution de l’échec scolaire est un processus complexifié par la conjonction de différents facteurs (sociaux, personnels, culturels, scolaires) et par les profils des situations rencontrées à particulariser. Ainsi, les situations liées aux comportements et à leurs troubles, l’accumulation de difficultés d’apprentissage qui se perpétuent vont trouver un terrain favorable dans un environnement social, familial ou culturel problématique. Et en même temps, chacun peut avoir une façon qui lui est propre de développer ses apprentissages et se donner un nouvel angle de vue.
Donc ce n’est pas simple.
Pourtant Lire la suite de l’article…