« 3 – Formation professionnelle »

Apprendre ou à lasser

10 décembre 2012

Carte_mentale_Mind_mapping

 

Nombreuses sont les entreprises qui ont la perspective et l’ambition de rendre leur organisation apprenante.

Nombreuses sont celles dont les résultats attendus ne sont pas atteints.

Construire, créer, partager de la connaissance et enrichir  le capital intellectuel collectif et développer la capacité à apprendre sont autant d’enjeux affichés par des entreprises dont la démarche concrète et opérationnelle n’aboutit pas.

Comment la démarche de partage de connaissances et de transmission de savoirs et son budget abyssal  peut-elle tourner court ? Lire la suite de l’article…

Champions du monde !

8 février 2011

 

Equipe de France de Rugby

 

Le sondage Gallup BVA(1) « Voice of the people » dresse la carte du monde des pessimistes et…. des optimistes. Et bien oui, la France est très bien placée, en première position ! Après le handball, la France se place en pôle position du pessimisme devant l’Islande, le Royaume Uni, la Roumanie, la Serbie, la Lituanie…

Déjà en 2002 le sondage Gallup Ifop(2) plaçait en excellente position la France avec sa catégorisation de « salariés engagés » (6%), « salariés désengagés  (68%) et « salariés activement désengagés » (26%).

En 2004, l’enquête Gallup(3) sur « Les dirigeants français et la productivité » plaçait là aussi la France dans d’excellentes positions. Ainsi l’on pouvait apprendre qu’un dirigeant français sur trois ne sait pas ce que font ses commerciaux sur le terrain. Cela permet de déduire que deux dirigeants sur trois le savent.
L’enquête indique aussi que le temps improductif accumulé annuellement par les entreprises françaises représente 85 jours perdus par an et par salarié !

Et bien pendant ce temps, Lire la suite de l’article…

Management andragogique.

18 juin 2010

Mission_Impossible

Dans cet environnement bouleversé et bouleversant, troublé et troublant, dérangé et dérangeant, les entreprises se démènent entre les pressions externes et les pressions internes. Entre prises externes et prises internes, l’entreprise doit entreprendre et l’entrepreneur doit risquer ce que les autres ne veulent pas risquer avec ses managers et ses équipes.

Le management andragogique… qu’est-ce que c’est ?

Manager « andragogiquement » ses collaborateurs, c’est Lire la suite de l’article…

A l’actif : « des engagés » passifs

14 mai 2010

ActifsDésengagés

Malgré les ventes réalisées en 2009 et supérieures à Boeing, l’enquête Gallup réalisée pour Airbus en 2009 fait ressortir que sur 33419 salariés interrogés : 9% de ceux-ci se déclarent « engagés » pour leur entreprise et 91% « non-engagés » .Un tiers d’entre – eux se déclarent « activement désengagés ». En tête des explications arrive la perte de confiance dans le management ! Quelles sont les notes les plus basses : Lire la suite de l’article…

L’aménagement du management, l’un des plus vieux des métiers du monde

13 mai 2010

Sphynx

Le management un si vieux métier et une si récente profession…

Que nous enseigne l’histoire ? 

C’est en 3000 avant J.C que l’Egypte joue un rôle important dans la pensée managériale qui consiste à Planifer, Organiser et Contrôler (et P.O.C. !)

Vers 1750 avant J.C., sous le règne d’ Hammurabi que l’on voit apparaître la notion de salaire et de responsabilité professionnelle au travers d’un code gravé sur une stèle.

Avec Nabuchodonosor, roi de Babylone, la production économique se trouve contrôlée et l’activité fondée sur le commerce de l’argent et des biens matériels se développe avec l’apparition de la monnaie. Il semble aussi que cette époque voit apparaître le salaire variable.  Nous sommes là vers 600 avant J.C. Lire la suite de l’article…

Le travail c’est la santé, bien le gérer c’est …

13 mai 2010

 

OnHenri

 

Au lycée, il mine, à l’université ou dans les écoles de commerce,il casse et au travail, ou à la maison pour les chercheurs d’emplois, il détruit… C’est un constat, le stress est partout.

L’Agence européenne de santé et de sécurité au travail l’a constaté et publié dans ses rapports, des risques nouveaux de santé et de sécurité envahissent les entreprises suite aux changements réalisés dans les entreprises.

Le stress génère plus qu’avant des risques psychosociaux.

Pourtant, pour lutter contre ce phénomène et sa contagion, des solutions simples existent. Lire la suite de l’article…

Qui comm…unique

5 février 2008

Le saviez-vous ?

La communication interpersonnelle est composée d’un ensemble de signaux non verbaux (comportements, gestes, attitudes  55% ) et verbaux (voix et intonation 45%).  
Avant d’avoir murmuré le moindre son, notre communication non verbale a déjà communiqué
Lire la suite de l’article…