« 2 – Communication »

Coup d’œil sur la rentrée scolaire

8 octobre 2012

Point_de_vue_de_rentree

 

En France, le taux d’accès à l’éducation est élevé et en même temps tous les élèves n’atteignent pas le même niveau d’apprentissage. Dans notre pays, c’est sous le prisme du diplôme que sont reconnues les compétences individuelles qu’elles soient sociales ou professionnelles. Discutable ou pas c’est la réalité du fonctionnement de notre société.

La situation économique n’est pas simple, elle complexifie l’insertion des jeunes dans le monde professionnel et par voie de conséquence l’accès à l’autonomie d’une vie d’adulte.

Ainsi, construire et inventer des solutions à l’échec scolaire, améliorer l’éducation et sa qualité, créer des perspectives de réussites sont un véritable défi.

La résolution de l’échec scolaire est un processus complexifié par la conjonction de différents facteurs (sociaux, personnels, culturels, scolaires) et par les profils des situations rencontrées à particulariser. Ainsi, les situations liées aux comportements et à leurs troubles, l’accumulation de difficultés d’apprentissage qui se perpétuent vont trouver un terrain favorable dans un environnement social, familial ou culturel problématique. Et en même temps, chacun peut avoir une façon qui lui est propre de développer ses apprentissages et se donner un nouvel angle de vue.

Donc ce n’est pas simple.

Pourtant Lire la suite de l’article…

Comment taire ?

3 avril 2012

 

Raleur_Gabin_DeFunes

 

S’il existe un bon moyen d’être accablé et malheureux, c’est de laisser les événements dessiner sa vie et se mettre invariablement dans la position de râleur. Pourtant, existe la possibilité d’apporter de l’optimisme et de choisir entre alimenter le désordre ou encourager l’harmonie.

De l’utilité de la communication interpersonnelle pour perspectives.

Prenons quelques personnes autour de la machine à café ou à l’extérieur, au fumoir. C’est peut-être une généralisation hâtive, mais rapidement les propos tournent vers les « bruits de couloir de radio moquette », la critique du ou de la collègue, les manquements ou les préférences d’un chef….

Pourtant, là aussi existe le choix d’encourager l’harmonie ou d’alimenter le désordre. En même temps, pour certains la difficulté à négocier cette situation subsiste. Nous sommes là dans le « comment faire».

Comment faire son commentaire, sans râler ? Lire la suite de l’article…

Manquer d’imagination, un problème ?

4 juin 2011

Perspective et Imagination

Manquer d’imagination, un problème ? Pas seulement…. Examinons cela de plus près.

Docteur ! Docteur c’est grave ! J’ai une diarrhée du cerveau.
Mais cher Monsieur, une diarrhée du cerveau, ce n’est pas possible. Si docteur ! C’est grave, j’ai une diarrhée du cerveau !
Mais enfin mon cher Monsieur, ce n’est pas possible, je vous dis ! Mais qu’est-ce qui vous fait dire cela ?
Et bien ce n’est pas difficile Docteur, à chaque fois que Lire la suite de l’article…

Un productif latent

22 mars 2011

Reconnaissance

 

Une étude du Boston Consulting Group1 souligne le rôle important de l’encadrement intermédiaire pour le développement des entreprises dans la situation de l’après-crise.

Il apparait que l’engagement des salariés dans leur travail, fragilisé pendant la période économique de récession, n’a pas retrouvé le niveau connu avant la crise. Ce constat concerne tout particulièrement les cadres intermédiaires, directement au contact de l’implication des équipes et de la performance de l’entreprise. Pourtant, un cadre sur trois indique manquer de Lire la suite de l’article…

Question de perception

18 août 2008

Narcisse

La conception de la réalité :

C’est Alfred KORZYBSKI, fondateur de la sémantique générale (étude des mots dans leur signification) qui nous propose de considérer la formule suivante :

 » La carte n’est pas le territoire qu’elle représente ».

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela signifie que notre perception de la réalité (du territoire) n’est pas la réalité mais une représentation (ou carte) de celle-ci. Exemple, Lire la suite de l’article…

Proxémique : loin des yeux ou près du nez

14 mars 2008

distance

Dans les contacts établis entre les individus, les premiers instants sont importants. 

Je ne vous parlerai pas de ce chef de projet qui a rendez-vous pour un entretien de recrutement à 18h30 et pour lequel il est reçu à 19h45 après avoir patienté dans la pénombre, voire le noir du couloir d’un bâtiment moderne. Est-ce un test de pugnacité et de résistance sophistiqué au premier contact avec cette grande entreprise du bâtiment et des travaux publics ?

Je vous parlerai simplement des travaux d’E. T. Hall, anthropologue américain qui a réalisé les premiers travaux approfondis concernant la distance de confort.

Nous savions que les animaux possédaient un territoire qu’ils défendent (lion d’Afrique : 50 km²).
Cependant, nous ignorions que l’homme possédait lui aussi un territoire.
Territoire : espace que chaque individu reconnaît comme sien, comme une sorte d’extension de son corps, comme une  » bulle  » dont notre corps serait le centre.
La distance de confort correspond donc à la distance avec laquelle nous nous sentons Lire la suite de l’article…

L’attention, outil de communication relationnelle.

20 février 2008

tension foudroyante

L’attention est un outil de communication interpersonnelle à notre disposition.  

En communication, l’attention c’est  » faire attention « , c’ est « être en attention »,  se centrer sur l’autre et développer un esprit attentif. C’est l’action de fixer son esprit sur quelqu’un, sur sa communication verbale et non verbale.

Vous observerez que cette qualité personnelle ne s’apprend pas dans les livres. Elle se développe comme un exercice de concentration personnelle orientée vers l’autre.  
En quoi est-ce un outil intéressant ?  Lire la suite de l’article…