« 4 – Lettre du Management »

Apprendre ou à lasser

10 décembre 2012

Carte_mentale_Mind_mapping

 

Nombreuses sont les entreprises qui ont la perspective et l’ambition de rendre leur organisation apprenante.

Nombreuses sont celles dont les résultats attendus ne sont pas atteints.

Construire, créer, partager de la connaissance et enrichir  le capital intellectuel collectif et développer la capacité à apprendre sont autant d’enjeux affichés par des entreprises dont la démarche concrète et opérationnelle n’aboutit pas.

Comment la démarche de partage de connaissances et de transmission de savoirs et son budget abyssal  peut-elle tourner court ? Lire la suite de l’article…

Comment taire ?

3 avril 2012

 

Raleur_Gabin_DeFunes

 

S’il existe un bon moyen d’être accablé et malheureux, c’est de laisser les événements dessiner sa vie et se mettre invariablement dans la position de râleur. Pourtant, existe la possibilité d’apporter de l’optimisme et de choisir entre alimenter le désordre ou encourager l’harmonie.

De l’utilité de la communication interpersonnelle pour perspectives.

Prenons quelques personnes autour de la machine à café ou à l’extérieur, au fumoir. C’est peut-être une généralisation hâtive, mais rapidement les propos tournent vers les « bruits de couloir de radio moquette », la critique du ou de la collègue, les manquements ou les préférences d’un chef….

Pourtant, là aussi existe le choix d’encourager l’harmonie ou d’alimenter le désordre. En même temps, pour certains la difficulté à négocier cette situation subsiste. Nous sommes là dans le « comment faire».

Comment faire son commentaire, sans râler ? Lire la suite de l’article…

Manquer d’imagination, un problème ?

4 juin 2011

Perspective et Imagination

Manquer d’imagination, un problème ? Pas seulement…. Examinons cela de plus près.

Docteur ! Docteur c’est grave ! J’ai une diarrhée du cerveau.
Mais cher Monsieur, une diarrhée du cerveau, ce n’est pas possible. Si docteur ! C’est grave, j’ai une diarrhée du cerveau !
Mais enfin mon cher Monsieur, ce n’est pas possible, je vous dis ! Mais qu’est-ce qui vous fait dire cela ?
Et bien ce n’est pas difficile Docteur, à chaque fois que Lire la suite de l’article…

Courage fuyons !

18 avril 2011

perspective de courage

 

Prenons le temps de regarder en perspective l’enquête d’Ifop Cadremploi.

72% des salariés ont l’espoir de trouver un nouveau poste et 38% recherchent un nouveau poste activement !

Avec la fuite des cerveaux à l’étranger, l’entreprise assistera-t-elle à la fuite des compétences ?

Il est de plus observé que les premières personnes à souhaiter partir de leur entreprise sont généralement les plus compétentes !

Qu’est-ce qui peut bien amener un salarié à vouloir trouver un nouveau poste ? Lire la suite de l’article…

Un productif latent

22 mars 2011

Reconnaissance

 

Une étude du Boston Consulting Group1 souligne le rôle important de l’encadrement intermédiaire pour le développement des entreprises dans la situation de l’après-crise.

Il apparait que l’engagement des salariés dans leur travail, fragilisé pendant la période économique de récession, n’a pas retrouvé le niveau connu avant la crise. Ce constat concerne tout particulièrement les cadres intermédiaires, directement au contact de l’implication des équipes et de la performance de l’entreprise. Pourtant, un cadre sur trois indique manquer de Lire la suite de l’article…

Champions du monde !

8 février 2011

 

Equipe de France de Rugby

 

Le sondage Gallup BVA(1) « Voice of the people » dresse la carte du monde des pessimistes et…. des optimistes. Et bien oui, la France est très bien placée, en première position ! Après le handball, la France se place en pôle position du pessimisme devant l’Islande, le Royaume Uni, la Roumanie, la Serbie, la Lituanie…

Déjà en 2002 le sondage Gallup Ifop(2) plaçait en excellente position la France avec sa catégorisation de « salariés engagés » (6%), « salariés désengagés  (68%) et « salariés activement désengagés » (26%).

En 2004, l’enquête Gallup(3) sur « Les dirigeants français et la productivité » plaçait là aussi la France dans d’excellentes positions. Ainsi l’on pouvait apprendre qu’un dirigeant français sur trois ne sait pas ce que font ses commerciaux sur le terrain. Cela permet de déduire que deux dirigeants sur trois le savent.
L’enquête indique aussi que le temps improductif accumulé annuellement par les entreprises françaises représente 85 jours perdus par an et par salarié !

Et bien pendant ce temps, Lire la suite de l’article…

Management andragogique.

18 juin 2010

Mission_Impossible

Dans cet environnement bouleversé et bouleversant, troublé et troublant, dérangé et dérangeant, les entreprises se démènent entre les pressions externes et les pressions internes. Entre prises externes et prises internes, l’entreprise doit entreprendre et l’entrepreneur doit risquer ce que les autres ne veulent pas risquer avec ses managers et ses équipes.

Le management andragogique… qu’est-ce que c’est ?

Manager « andragogiquement » ses collaborateurs, c’est Lire la suite de l’article…

A l’actif : « des engagés » passifs

14 mai 2010

ActifsDésengagés

Malgré les ventes réalisées en 2009 et supérieures à Boeing, l’enquête Gallup réalisée pour Airbus en 2009 fait ressortir que sur 33419 salariés interrogés : 9% de ceux-ci se déclarent « engagés » pour leur entreprise et 91% « non-engagés » .Un tiers d’entre – eux se déclarent « activement désengagés ». En tête des explications arrive la perte de confiance dans le management ! Quelles sont les notes les plus basses : Lire la suite de l’article…

Le travail c’est la santé, bien le gérer c’est …

13 mai 2010

 

OnHenri

 

Au lycée, il mine, à l’université ou dans les écoles de commerce,il casse et au travail, ou à la maison pour les chercheurs d’emplois, il détruit… C’est un constat, le stress est partout.

L’Agence européenne de santé et de sécurité au travail l’a constaté et publié dans ses rapports, des risques nouveaux de santé et de sécurité envahissent les entreprises suite aux changements réalisés dans les entreprises.

Le stress génère plus qu’avant des risques psychosociaux.

Pourtant, pour lutter contre ce phénomène et sa contagion, des solutions simples existent. Lire la suite de l’article…

de Generali à Maslow

28 avril 2010

 de_Generali_à_Maslow

« Ils ne veulent plus de moi, je m’en vais. »

Entré au début des années 70 dans la société Generali puis devenu président de Generali, Antoine Bernheim a multiplié par 70 le chiffre d’affaires de la société en quarante ans. Élevé à la dignité de grand’croix de la Légion d’honneur le 13 juillet 2007, conseiller de Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Jean-Marie Messier ou encore François Pinault, le financier, 85 ans, doit abandonner la présidence de Generali pour en devenir président d’honneur pour dix ans.« On me traite comme un vieillard gâteux ! »,

« Je ne serai plus rien puisque je n’aurai pas de poste d’administrateur. »

« C’est assez scandaleux, après tout ce que j’ai fait.»

Malgré le statut de président d’honneur de Generali, appartement à Venise, rémunération et voiture avec chauffeur ou encore de rester le vice-président (jusqu’à l’âge de 99 ans) de Bolloré SA, il semble que M. Bernheim, chassé ‘par l’âge’, ait à redécouvrir quelques étages de la fameuse pyramide de Maslow.

Cet exemple illustre que, quelque soit l’âge et la position sociale, l’être humain n’est pas indifférent à satisfaire les besoins de reconnaissance, d’estime et d’accomplissement.