Principes de base de la communication interpersonnelle

Schema_de_communication


La communication interpersonnelle est composée d’un ensemble de signaux non verbaux (comportements, gestes, attitudes 55%) et verbaux (voix et intonation 45%).

 

Avant d’avoir murmuré le moindre son, notre communication non verbale a déjà communiqué à hauteur de 55%.

 

Nous fonctionnons comme un tout pour exprimer nos sentiments et nos pensées. Tant verbalement que non verbalement.

 

En règle générale, si nous exprimons la colère avec notre corps, notre visage n’exprime pas la joie et la gaieté, il n’est pas souriant. Cela va de soi.

 

Notre communication est inévitable car nous ne pouvons pas ne pas communiquer.

Même si nous nous taisons, nous communiquons (un silence, certes, mais nous communiquons quand même). Faites l’expérience avec un jeune enfant. Regardez-le et restez muet un court instant. Voyez comme sa communication non verbale vous interpelle aussi !

 

Notre communication est intentionnelle, que cela soit pour découvrir ou apprendre, pour jouer (jeux de mots) ou persuader (vendre une idée ou un produit) ou encore se rapprocher de quelqu’un par exemple ou pour réfléchir.

 

Attention, notre communication est irréversible. Lorsque les mots et comportements sont exprimés, il est impossible de revenir en arrière. (Au mieux nous pouvons essayer d’atténuer les effets de notre message verbal et/ou non verbal.)

 

Élément de communication, la tenue vestimentaire joue, aussi, un rôle important dans notre communication.

Que l’on soit pour ou contre, jeune ou moins jeune, la tenue vestimentaire représente un mode de pensée, de règles, de conformité, de différence, d’appartenance, de reconnaissance …

A titre d’exemple, nous aurions des doutes sur la compétence d’un médecin de garde appelé en urgence qui se présenterait à nous en tenue de jogging.

 

Aujourd’hui, si l’habit ne fait pas le moine, il permet d’entrer au Monastère.

 

Échanges avec un Directeur des Ressources Humaines, d’une banque : “Nous avons remis à neuf nos agences bancaires. Les personnes qui y travaillent sont désormais au premier plan.”

 

Les failles vestimentaires qui pouvaient encore passer se voient désormais comme le nez au milieu de la figure. On a créé des décalages involontaires en améliorant l’écrin sans se préoccuper des bijoux.

D’autres informations sur : http://www.formation.crea-box.com

 

Un commentaire pour “Principes de base de la communication interpersonnelle”

  1. Limé Jude dit :

    MERCI BEAUCOUP

Laisser un commentaire