Etre remarqué

9 mai 2010

Phare_etre_remarquable

Pour être remarqué, il faut être remarquable. 

L’environnement managérial est en perpétuel changement et les compétences attendues chez les managers ont elles aussi évolué.

Quelles sont les pratiques émergentes et les nouvelles demandes des entreprises en matière de développement des compétences managériales ?

Les compétences attendues chez les managers ont évolué. Si il y a dix ans, les managers devaient présenter une vision et une stratégie et en piloter son exécution, aujourd’hui, « on » demande aux managers d’anticiper les tendances du marché en proposant des innovations tout en gérant le quotidien et ses priorités.

Plus qu’avant, la dimension humaine est privilégiée tout en portant le changement. Le contact direct avec les équipes est privilégié et sur le plan comportemental, les managers sont attendus par leur attitude remarquable de valeurs humaines de respect, de courage, d’authenticité privilégiant le QE au QI, c’est-à-dire l’intelligence émotionnelle au quotient intellectuel facilitant ainsi la collaboration et la coopération. C’est un principe de base de la communication interpersonnelle.

Tel un réseau neuronal en état de veille, l’agilité du manager 2010 se repère par sa capacité à se connecter aux autres, à inventer l’avenir et innover le présent, par son équipe mobilisée de son aisance relationnelle, humaine et modeste.

C’est un des résultats du management andragogique*.

*L’andragogie est une pédagogie centrée sur les caractéristiques propres aux adultes, car les adultes ont de l’expérience et des besoins différents des enfants.

Un commentaire pour “Etre remarqué”

  1. #1 christelle
    9 mai 2010 à 21:00

    Au cours de la préparation de mon diplôme universitaire en R.H., j’ai choisi de soutenir un mémoire de recherche sur la formation continue et en particulier sur sa dimension psychologique. J’ai consacré un chapitre de mon mémoire à l’andragogie, en m’inspirant des écrits de Perrenoud par exemple.

    Au cours de mon expérience de formatrice pour adultes, cette connaissance de l’andragogie m’a aidée au quotidien dans ma pratique – et aussi et surtout dans ma pratique réflexive.

    Dommage que l’andragogie ne soit pas systématiquement enseignée dans les écoles de formateurs

Ajouter un commentaire