Et le mistral gagnant…

16 mai 2010

Poissonrouge

Le commerce a toujours été une entreprise difficile et il n’a jamais été aussi difficile que dans l’économie que nous connaissons actuellement.

Les études menées par les organismes spécialisés indiquent qu’il y a une « nouvelle normalité » dans les dépenses de consommation, un changement fondamental dans la façon dont les consommateurs effectuent leurs achats. Même dans une économie qui s’améliore, nombre de consommateurs ont définitivement modifié leurs habitudes d’achats.

 

« Le poisson ne voit pas l’eau du bocal dans laquelle il nage. »

 

Qu’est-ce que cela signifie pour les commerçants ? Quel est le secret de la prospérité dans un environnement aussi concurrentiel ?

 

Le partenariat* avec de nombreuses grandes enseignes du monde entier, l’étude de leurs marques, de leurs clients et de l’attitude de leurs employés ont permis, tout au long de leurs travaux, de faire un constat qui se vérifie : les magasins qui ont un manager gestionnaire solide surpassent les autres magasins. Vérité de Lapalisse.

C’est un impact qui ne doit pas être sous estimé car les managers gestionnaires donnent le ton à l’ensemble du magasin et ce de façon spectaculaire. Ils influencent les indicateurs de performance clés. En soi, ce n’est pas une surprise, ce qui surprend, c’est la fréquence à laquelle les dirigeants ne parviennent pas à utiliser ces connaissances à leur avantage et en « oublient » de créer la structure nécessaire pour accroître l’impact de cette position cruciale.

 

Tirer le meilleur parti des directeurs de magasins.

 

Comment un dirigeant peut-il créer cette structure nécessaire ?

 

Les performances des managers gestionnaires de magasins peuvent être améliorées par cinq étapes clés :

 

1. Définir le rôle de manager gestionnaire du magasin et identifier clairement ses responsabilités et ses priorités.

 

2. Trouver les bons talents. Associer le rôle du directeur de magasin avec les collaborateurs qui ont le talent permet de renforcer l’excellence.

 

3. Libérer les talents et assigner les meilleurs managers gestionnaires de magasin à vos meilleurs magasins.

 

4. Maximiser les points forts et investir dans le développement des forces des managers gestionnaires de magasins.

 

5. Optimiser la performance locale et offrir aux managers gestionnaires de magasin un système de gestion identifiant et récompensant l’engagement de leurs collaborateurs dans les magasins.

 

Les améliorations apportées dans un domaine soutiennent et renforcent les améliorations dans d’autres domaines et les progrès sur l’une de ces étapes peuvent faire la différence. Il n’en reste pas moins que la résolution de toutes les étapes conduit à des progrès encore plus spectaculaires.

 

Définir le rôle du manager gestionnaire du magasin

 

Engourdis par une somme écrasante de responsabilités. Ils sont sous une énorme pression pour augmenter les ventes, réduire la masse salariale, contrôler les stocks, surveiller les prévisions de croissance, embaucher et former les collaborateurs etc. la liste est longue.

 

Les managers gestionnaires sont tirés dans tant de directions différentes qu’ils ne sont efficaces que s’ils maîtrisent le temps et les priorités. Aussi, en déterminant leurs responsabilités sur lesquelles ils peuvent se concentrer et en définissant clairement leurs rôles pour tenir compte de ces priorités, cela ne pourra que les aider.

 

La bureaucratie faite de rapports, reportings et procédures limite le temps et le champ d’action des managers gestionnaires dans leurs relations avec les clients. La décision qui a consisté à arrêter de rédiger  les rapports qui ne servent pas à la croissance de l’entreprise a permis de gagner deux heures par jour qui ont pu être consacrées aux clients. 

 

Supprimer les obstacles organisationnels développe la performance essentielle au succès. Il n’en reste pas moins que définir les priorités nécessite des compromis parfois difficiles. L’étude des meilleurs comportements peut être utilisée pour améliorer la performance, en tirer des leçons et permettre la formation adéquate.

 

Pour être remarqué faut-il être remarquable ? (Management andragogique !)

 

DepensesUS20082010

 

* Source : Gallup

Ajouter un commentaire