Management andragogique.

18 juin 2010

Mission_Impossible

Dans cet environnement bouleversé et bouleversant, troublé et troublant, dérangé et dérangeant, les entreprises se démènent entre les pressions externes et les pressions internes. Entre prises externes et prises internes, l’entreprise doit entreprendre et l’entrepreneur doit risquer ce que les autres ne veulent pas risquer avec ses managers et ses équipes.

Le management andragogique… qu’est-ce que c’est ?

Manager « andragogiquement » ses collaborateurs, c’est les accompagner et les faire progresser dans le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire, renforcé de la volonté permanente d’andragogie, c’est progresser soi-même et faire progresser l’entreprise.

Parvenir à ce que ses collaborateurs ne se contentent pas de faire seulement le travail pour lequel ils sont payés. Stimuler chez le vendeur le dépassement de ses objectifs. Faciliter l’affût du technicien dans sa chasse au gaspi et au déploiement des bonnes pratiques de fabrication. Permettre à l’assistante d’exprimer son acuité d’organisatrice ou d’accueil des clients. Féliciter la technicienne de surface sur son initiative d’entretien. Enthousiasmer le gestionnaire sur l’optimisation budgétaire et sur la réduction des process administratifs superflus. Aviser la standardiste sur la pertinence de sa relation téléphonique. Susciter l’exigence du client chez le transporteur. Eclairer l’informaticien sur les besoins internes… Peut-être que ces talents non surdiplômés ne succèderont pas au DG de la « multinationale » dont vous êtes manager. Cependant, anonymes, ils contribuent aux bons résultats de l’entreprise dans le mérite de la promotion et de l’élargissement de leur lieu de compétence.

« N’oubliez pas Monseigneur, que si vous voulez manger du pain, encore faut-il vous le faire venir. » Mazarin à Louis XIV

Qu’est-ce que le risque ?

A délaisser cette attribution qui vous revient, c’est risquer d’abolir l’initiative. A empoigner le rôle de manager andragogique, c’est permettre l’épanouissement de collaborateurs performants en déploiement de leurs talents.

Que souhaitez-vous réaliser avec vos collaborateurs, remplir un vase ou allumer un feu ?

Un commentaire pour “Management andragogique.”

  1. #1 JOURD'HUI
    6 juin 2012 à 14:39

    J’ADORE

Ajouter un commentaire